Cela fait longtemps que je voulais aborder ce sujet concret de gagner sa vie comme on le mérite lorsqu’on est à son compte. Mais j’ai aussi tellement d’autres sujets en tête alors à raison d’un article toutes les 2 semaines, j’y vais un peu au feeling on va dire.
En ce moment, je remarque autour de moi un manque de motivation avec ce fichu covid, une peur de l’incertitude, de devoir renoncer, de peut-être reprendre un travail salarié… Etc. Alors oui, je comprends, oui, parfois je doute également et je me pose des questions mais surtout, j’avance, je ne reste pas seule, j’essaye d’être dans l’action et surtout j’évite justement de trop penser à tout ça ! D’une, ça me fait perdre du temps et de l’efficacité, et de deux, ça ne m’avance à rien puisque de toute façon personne ne peut vraiment savoir de quoi demain sera fait, alors, avançons au jour le jour si vous le voulez bien :)
Si je ne peux prédire l’avenir et la santé de nos activités, je peux en revanche continuer à vous livrer mes blablas et astuces de cogiteuse. Aujourd’hui, on a encore plus besoin d’être rassuré sur nos activités et d’être boosté pour vivre de nos passions.
Lors de mes accompagnements, j’encourage systématiquement mes clients à (re)définir ce qui rend leur marque unique. C’est sans doute une question un peu basique comme ça ou évidente mais finalement elle demande d’aller creuser un peu plus loin que ce qu’on croit.
On souhaite tous une marque unique, différenciante, percutante, sérieuse, belle, attirante … C’est un peu comme le jeu des qualités et des défauts lors d’un entretien d’embauche, on retrouve finalement assez souvent les mêmes réponses et c’est plutôt dommage, non ?!
Vous l’avez donc compris, l’idée c’est donc d’aller creuser un peu plus loin en se posant plusieurs questions :
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a votre réponse à vous ! C’est une question de bon sens, d’instinct, de point de vue mais aussi une passion à dévoiler et une histoire à raconter.
Pensez à tous ces petits trucs si importants qui vous caractérisent et que vous souhaitez mettre en avant dans votre marque. Ça pourrait être ce trait de caractère bien spécifique que vous arrivez à retranscrire dans la communication globale de votre marque ? Ça pourrait être votre ton, votre look de marque ? Ça pourrait être votre nom ou votre accroche (punchline) ? Ça pourrait être votre double compétence ? Votre créativité ? Votre méthodologie ? Votre processus de fabrication ? Vos ingrédients magiques ? Ou encore tout ça à la fois !
À cogiter : J’identifie mes passions, mes valeurs et la marque qui est en moi !
Dites-vous déjà que vous ne séduirez pas tout le monde et c’est tant mieux ! En étant vrai, en étant vous, vous allez justement attirer des personnes qui se reconnaîtront dans votre marque, qui ont entendu votre message, qui ont les mêmes valeurs que vous et finalement qui ont besoin de vous.
Alors, c’est pourquoi il est important de reconnaître et d’affirmer ses talents, ses expériences, ses expériences…
Mettez en avant vos atouts et apprenez à les communiquer à la terre entière ! Oui, vous devez montrer de quoi vous êtes capable à travers toutes les étapes clés de votre marque (vos produits, vos services, votre communication, vos prix, votre distribution, votre pouvoir de négociation, etc.). Vos atouts doivent être au cœur de votre stratégie.
À cogiter : Je communique, je planifie et je vends une marque à mon image.
Valoriser son travail c’est aussi savoir se vendre. On doit gagner sa vie comme on le mérite. En France on ne parle pas facilement d’argent et je pense que ça rend l’exercice de «savoir se vendre» encore plus compliqué.
Il est essentiel de savoir fixer des prix qui soient cohérents, justes et valorisants. Et ça, ça passe incontournablement par savoir ce qu’on vaut, donc quels sont nos prix et du coup quel est notre tarif horaire.
Vous ne pouvez (devez) pas fixer vos tarifs au hasard. Vous auriez l’impression de gagner du temps, mais au contraire, vous en perdrez davantage. Et ce n’est franchement pas recommandé si vous souhaitez donner toutes les chances de réussite à votre activité. Toutes les entreprises nécessitent de construire une grille tarifaire afin de définir les objectifs financiers à atteindre. C’est loin d’être une mince affaire, mais quand on a compris le principe, c’est assez simple mais surtout primordiale à faire.
Voilà voilà, j’espère que ce tour d’horizon de la valorisation et du mérite t’aura permis d’avoir des idées pour ton activité, de t’inspirer ou encore mieux de te (re)motiver !
À bientôt :)
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Mes astuces, blablas & leçons de seriale cogiteuse ! Je décortique les pouvoirs de la marque pour faire pétiller la tienne ✨
Moi, c’est Morgane, au quotidien j’accompagne les femmes à aligner leurs marques avec qui elles sont.
C’est le secret pour s’épanouir dans son aventure entrepreneuriale et (se) vendre sans en avoir l’air 🎶
2 fois par mois, je t’envoie une nouvelle Pep’s letter pour (re)donner vie à ta marque et l’incarner au quotidien.
La Pep’s letter, c’est une collection à cogiter à travers : des conseils, des leçons, des astuces, des cas pratiques, des inspirations de cogiteuses, des essentiels à faire pétiller les marques, du blabla d’entrepreneure authentique, multipassionnée qui drive sa boîte avec audace, passion & intuition !
👉🏻 On y parle entrepreneuriat, empowerment, branding, marque personnelle, marketing (mais le mien, cad un marketing émotionnel et intuitif), stratégie, image, look de marque et communication.