CARRIÈRE / ENTREPRENARIAT / PRÊT-À-COGITER

Do It Your Marque OU mon premier livre !

10.06.17

Quoi, un livre ? je rêve !

C’est un peu ma réaction lorsque Marguerite Cardoso, responsable d’édition Eyrolles m’annonce le 3 mars 2017 que mon livre sortira en octobre de cette même année… Moi, un livre ? Déjà ? Mais heu… vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?! (commentaires non audible, je précise).  Honnêtement, ce livre faisait bien parti de ma LONGUE liste de choses à accomplir ou plutôt de projets à mener. Cependant, je n’aurais pas pensé le réaliser si tôt.

Do It Your marque, une belle intuition

Do it Your Marque est au départ un ensemble de supports que j’appelle les workbooks dédiés à mes futurs clients pour les accompagner dans la construction de leurs marques. Ces supports je les ai écrit au même moment ou j’ai lancé le labo Ça Cogite dans la boîte. Toujours au même moment, j’ai cette intuition de vouloir en faire quelque chose de plus grand, de plus profond, de plus généreux.  Les personnes à leurs comptes qui m’entourent et mes premiers clients ressentent ce besoin d’avoir une marque unique qui leur ressemble. Une marque avec laquelle ils pourront grandir, concrétiser leurs projets pour de bon et s’épanouir. Pas si simple quand on vit cette belle aventure entrepreneuriale. 2017 a donc été pour moi une période clé, celle du lancement de 2 nouveaux bébés, le labo et le livre (moins joufflus mais pourtant presque tout aussi épanouissants!).

En trois mots, PRÊT-À-COGITER !

Do It Your Marque est un cahier (même si c’est un vrai livre) d’auto-coaching sur la marque dédié aux entrepreneurs. L’idée est d’apporter une bonne base de travail pour les aider à créer une marque unique qui leur ressemble. Chose que moi-même aurais bien voulu trouver au moment de lancer le labo CCB… Le mot ou plutôt la conviction du labo, c’est de penser que VOUS êtes VOTRE MARQUE. C’est un peu ce qui a été la base de tout mon cogitage d’ailleurs. Ce livre est une vrai machine à faire cogiter sur nous, nos projets, nos rêves, nos intentions, nos envies les plus fortes. Il permet de faire ressortir notre créativité, nos grains de folie ! J’y livre des définitions, des exemples, des conseils et des outils pratiques à travers 5 chapitres :

  • Travailler son identité de marque : Moi et ma marque
  • Imaginer et dessiner son look de marque : Moi et mon look
  • Positionner sa marque et la rendre unique : Moi et mon marché
  • Apprendre à vivre de sa marque comme on le mérite : Moi et mes tarifs
  • Passer concrètement à la vitesse supérieure : Moi, ma marque et action

Une belle aventure

Je ne connaissais pas du tout le monde de l’édition avant Do It Your Marque. Au delà de la satisfaction ÉNORME que représente l’édition d’un livre, j’ai adoré découvrir un nouveau milieu un peu magique pour moi je dois bien l’avouer. Marketeuse de formation, j’ai eu l’habitude de développer des projets ou des produits et de les mettre en avant. Cette fois-ci, les rôles étaient inversés puisque je travaillais avec des personnes qui étaient là pour developper et mettre en avant un produit que moi-même j’avais imaginé de bout en bout. C’est perturbant mais tellement flatteur et enrichissant. Apprendre à faire confiance aux personnes compétentes et lâcher prise. Mais aussi suivre son instinct et arriver à l’exprimer car finalement c’est lui qui m’a amené jusqu’ici et cela depuis le début.

Cette chance…

Je me suis confiée à certaines personnes sur cette chance incroyable qui est là devant moi sans vraiment que je puisse m’en rendre compte.  Je croyais que l’édition d’un livre était une finalité en soi. Une concrétisation méritée d’un travail long et fastidieux comme un point d’honneur. Un point final à notre carrière (oui, carrément!). Est-ce qu’il peut également être un démarrage à sa carrière ? Certainement oui. Comme (j’essaye) de le faire depuis le début, je vais y aller petit à petit mais certainement toujours en suivant mes envies et mon intuition la plus profonde. J’aime aussi cette idée de laisser faire les choses tranquillement, de faire confiance à ma bonne étoile et de découvrir les autres jolies surprises que la vie peut nous réserver.

Et maintenant, on fait quoi ?

C’est exactement la question que je m’ose à l’instant ou j’écris cet article. Ça craint non ?! Même si la maison d’édition a envoyé un jolie communiqué la semaine dernière, j’ai envie de participer à la promotion de mon bouquin. D’ailleurs, avec mon parcours professionnel passé, ce serait un comble de ne rien faire, non ? Mais quoi ? Avec qui ? Comment ? Où ça ? Quand ? Ça ressemble bien à un petit plan de lancement à mettre en oeuvre tout ça… Bon, je vous rassure, j’ai bien quelques idées (d’ailleurs plutôt effrayantes) et je ne manquerais pas de vous en parler prochainement.

D’ici là, toutes idées de promotions, commentaires et avis sur ce livre serait super chouette.

Et parlons peu parlons bien, le livre est sorti le 12 octobre en magasin !

Ci-dessous les adresses où le trouver (web et physiques) :

Eyrolles
Amazon
Fnac
Decitre
Cultura

etc…

Vous travaillez dans les médias et souhaitez découvrir et parler du livre ? N’hésitez pas à me contacter afin de vous mettre en relation avec mes contacts RP chez Eyrolles.

Morgane, sérial cogiteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *