Vous êtes plutôt printemps, été, automne ou hiver ? Savez-vous que les 4 saisons nous guident et nous influent tout au long de l’année sur notre manière de vivre, de penser, et même d’agir. Et ça va même plus loin que ça puisque chaque personnalité correspond davantage à une saison plutôt qu’une autre qui correspond davantage à un certain type de marque…
La psychologie des saisons est une super méthode pour aider à donner un visage et une identité aux marques notamment avec le travail des moodboards. Chaque saison reflète une émotion, une atmosphère, des souvenirs qui lui sont propres et met en avant des traits de caractère et des personnalités bien spécifiques. On peut d’ailleurs facilement lui attribuer des couleurs, des formes, des textures, des polices, des motifs, ou tout autres éléments graphiques.
Tout comme il existe un lien entre vous et la personnalité de votre marque, il en existe un entre votre personnalité et celles des saisons. La méthode des saisons peut vraiment se révéler efficace lorsque vous (re)démarrer le travail concret de votre image de marque. On va alors pouvoir affiner la personnalité de sa marque, son ton, son image… On peut tout à fait avoir une saison dominante et une secondaire. C’est le cas de nombreuses marques. Par exemple, on peut avoir l’élégance et le romantisme de l’été ainsi que la créativité et la convivialité du printemps.
Le printemps est une saison attendue par beaucoup car elle sonne la fin de l’hiver et annonce la période estivale. Du coup, on ressent pour la plupart un regain d’énergie et de vitalité. Alors qu’en hiver notre corps et notre esprit sont davantage en mode hibernation, le printemps est plein de vie et a ce pouvoir de nous réveiller. C’est souvent le moment des grands nettoyages, des envies de changement, des élans de créativité, des petites révolutions, des machines à cogiter !
Vous êtes plutôt de nature optimiste, communicative, généreuse, romantique, curieuse ou encore drôle, simple et honnête ? Vous débordez d’énergie, d’enthousiasme ou encore de créativité ? C’est certainement que le printemps est l’une des saisons qui vous corresponde le plus. Ça n’empêche toute fois pas que vous ayez une seconde saison qui vous complète et qui soit même en totale contradiction !
Les « printanières » sont difficiles à contenir ! Elles ont tendance à s’éparpiller et à avoir 1000 idées à la fois. Elle hésitent beaucoup et voudrait tout, tout de suite. Elles peuvent manquer de confiance en elles. Parfois, elles peuvent sembler manquer de clarté voir de sérieux mais en apparence seulement car elles sont de grosses travailleuses et de vrais perfectionnistes. Elles n’aiment pas les échecs et sont prêtes à soulever des montagnes pour toucher à leur but !
Le printemps va davantage utiliser des formes rondes, des motifs chargés, avec des lignes fines et contrastés, des matières brillantes et scintillantes. On s’inspire beaucoup de la nature et de l’apparition des fleurs. Des couleurs chaudes et fraiches, claires et lumineuses. On peut même parler de couleurs pop ! Faut que ça pétille, que ça réveille avec des tons pastels et vifs. On peut s’amuser avec cette saison qui mélange les genres et les styles.
Parfait pour les créateurs, les artistes, les photographes, les agences de communication, les blogueurs, et les domaines liés à la nature, la pâtisserie ou à l’enfance. Le printemps représente la jeunesse, la fraicheur, la légèreté, le renouveau. Avec le printemps, on veut marquer une différence et donner de la puissance à sa marque, de la clarté, de la créativité. Des exemples de marques que j’adore et qui expriment bien le printemps : La guinguette d’Angèle, Make My Lemonade, Louise Misha, …
Retrouvez plus d’informations sur la psychologie du printemps dans mon livre ! Do It Your Marque.
Cogiteusement !
Des conseils, des astuces, des inspirations de cogiteuse, des essentiels à faire pétiller vos marques, du blabla d’entrepreneure, des contenus exclusifs PRO et PERSO avec une maxi dose de bonne humeur !
Mes astuces, blablas & leçons de seriale cogiteuse ! Je décortique les pouvoirs de la marque pour faire pétiller la tienne ✨
Moi, c’est Morgane, au quotidien j’accompagne les femmes à aligner leurs marques avec qui elles sont.
C’est le secret pour s’épanouir dans son aventure entrepreneuriale et (se) vendre sans en avoir l’air 🎶
2 fois par mois, je t’envoie une nouvelle Pep’s letter pour (re)donner vie à ta marque et l’incarner au quotidien.
La Pep’s letter, c’est une collection à cogiter à travers : des conseils, des leçons, des astuces, des cas pratiques, des inspirations de cogiteuses, des essentiels à faire pétiller les marques, du blabla d’entrepreneure authentique, multipassionnée qui drive sa boîte avec audace, passion & intuition !
👉🏻 On y parle entrepreneuriat, empowerment, branding, marque personnelle, marketing (mais le mien, cad un marketing émotionnel et intuitif), stratégie, image, look de marque et communication.
4 réponses
Bonjour Marine !
Merci pour ton retour et désolée pour la réponses tardive 🙂 Ces derniers mois j’étais en plein pouponnage après la naissance de mon petit dernier mais me revoila ! Alors, oui il est tout à fait possible de mixer les 2 saisons c’est même vivement recommandé ! Tu peux avoir une marque chic (donc par exemple l’hiver) twistée avec la douceur de l’été. En application concrête à l’image de ta marque ça pourrait d’utiliser une typo élégante et une palette avec des couleurs pastels. Je ne sais pas si je t’ai aidé mais n’hésites pas si besoin !
Bonjour Morgane,
Merci pour ces articles très intéressants sur la magie des saisons !
Pour ma part je me situe vraiment entre l’été et le printemps, je n’arrive pas à choisir… Aurais-tu une astuce pour mixer ces deux saisons de manière harmonieuse ?
Merci Sandrine pour ton mot 🙂
Merci Morgane pour cet article inspirant pour ma marque… moi qui ai choisi le printemps puisque tout renaît… A bientôt