Pourquoi une noix de coco ? tu vas le comprendre en lisant la suite 🥥
Je devais l’écrire ce deuxième chapitre, celui du labo Ça Cogite dans la boîte. Celui de mon histoire professionnelle (et personnelle forcément aussi) qui a pas mal vrillée ces derniers mois entraînant un vrai déclic ce fameux lundi 3 février 2022.
Car il a un avant et un vrai après à tout ça 😏
En un déclic dans ma tête, j’ai complètement débloqué et switché mon offre ! Comme ça, d’un coup. Le grand plongeon.
Cela fait depuis mai 2021, que je n’ai pas pointé mon nez ici et j’ai la meilleure excuse du monde : j’ai pouponné durant une bonne partie 😌. J’ai en effet donné naissance à un magnifique petit garçon le 7 juin 2021 et j’ai eu besoin de couper net du jour au lendemain.
Je n’avais pas du tout imaginé partir de cette manière et prendre une vraie pause. Mais voilà, nous sommes des humains et pas des robots et je me suis écoutée. La vérité, c’est que je n’ai pas du tout eu l’envie d’ouvrir mon ordi, ni de lire mes emails, ni même d’aller sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, rien que d’imaginer toute l’activité qui pouvait s’y passer me donnait le tourni et peu importe les algorithmes, la perte d’abonnées #ToussaToussa #JeMenFichaisRoyal.
😌 Lorsque mon bébé est arrivé, plus rien d’autre n’a compté. J’ai eu ce besoin de me laisser aller pour profiter pleinement de lui et de ma nouvelle petite famille au complet. Chose que je n’avais pas du tout fait pour mes 2 premiers enfants lorsque j’étais en CDI. Peut-être aussi que je n’avais pas d’autre choix à l’époque mais ça c’est un autre sujet.
J’ai donc repris une activité normale fin novembre 2021. Enfin, si on peut dire ‘normale’ avec ce fichu virus qui a clairement joué avec nos nerfs toute la fin et le début d’année 😷
🙏🏻 Et finalement, cette pause totale a eu un effet magique pas du tout imaginé ! Cet immense vide dans ma tête de cogiteuse a eu un effet “grand nettoyage” sur moi et surtout dans mon travail. Sans trop le savoir je n’étais plus alignée avec ma vision, mes envies, mes ambitions depuis déjà 2 bonnes années je dirais. J’errais donc tel un bateau sans cap. Je te laisse visualiser la métaphore 🤪
🚤 Je me suis vue dérivée sans vraiment comprendre ce qui c’était passé durant tout ce temps mais clairement je n’étais plus au bon endroit ou plutôt j’ai perdu de vue mon histoire de départ, mon envie profonde, ce qui m’a fait vibrer au moment de créer le labo.
J’ai perdu de vue ma mission, ma raison d’être pourtant ma vision était (est) toujours la même : aider chacun à vivre de sa passion.
Maintenant, je peux te dire que ce n’est pas que la destination qui compte (car elle est essentielle, aha), mais c’est aussi le chemin !
De retour de congés maternité, c’était évident que pas mal de choses devaient changer. Il m’a semblé essentiel de retravailler mes offres, de rafraîchir mon site, de réécrire l’histoire.
Et c’est ça ! Réécrire l’histoire… Lorsque j’ai commencé à raconter le nouveau Ça Cogite dans la Boîte, plus en alignement avec le moi d’aujourd’hui, j’ai tiré un fil, puis un autre, puis au final ce que je pensais être 2 semaines de rafraîchissement s’est transformé en une machine énorme où tout devait être retravaillé : chaque page du site, tous les textes, les workbooks, la newsletter, les offres…
Ce qui nous amène au lundi 3 février 2022, le fameux jour du “tilt” ⚡️🤪
Je suis tellement plus en phase avec ce que j’ai envie de raconter sur la marque, le branding, le marketing mais je sens que mes histoires d’offres ne sont pas calées. Il me reste encore beaucoup de travail pour proposer de nouveaux formats et le temps tourne. Il tourne même très vite. Je veux relancer le site le 14 février et clairement là, les aiguilles jouent contre moi.
Et puis… Bim Bam Boum. Pour la première fois depuis le livre Do It Your Marque, le chemin s’est tracé tout seul devant moi et c’était d’une telle évidence !
En 1 claquement de doigts, tout c’est éclairci :
✖️ J’ai mes workbooks prêts (en partie) et intégralement repimpés en plus
✖️ Ça fait longtemps qu’il faut que je travaille une offre au cœur de mon expertise : la marque ! (oui et dit comme ça, ça parait évident 🤨)
✖️ J’ai aussi cette envie depuis longtemps de créer quelque chose avec la dynamique d’un groupe
✖️ J’ai déjà une chouette interface pour une formule en ligne et 1 e-shop
✖️ J’attends quoi au juste ? La Saint glinglin ou peut-être juste le bon moment 😇
Ce programme, il était là sous mes yeux et il était certainement en moi depuis longtemps. Pffff ! Le cerveau humain est vraiment compliqué.
Bref, c’est pour maintenant. Nous sommes le 3 février et mon programme qui secoue les cocotiers : Ta marque de À à Z sortira le 14 quoi qu’il en coûte ! 👆🏻
Bon, évidemment tu te doutes que le wording, le concept, le fait de marketer cette idée est de la rendre sexy (ahah) a été l’étape d’après mais bon voilà la nouvelle histoire du labo. Et c’est tellement évident ! C’est comme si toute les pièces du puzzle s’étaient remis à l’endroit. C’est les vacances ? On s’en fiche ! C’est du last minute ? On s’en fiche aussi. Et si ça ne marche pas ? J’irais pleurer un bon coup et puis est-ce si grave finalement ?
🤗 C’est là, c’est maintenant que j’ai envie de lancer cette première édition qui va juste être magique !!!! 5 ambassadrices m’accompagnent sur les 3 mois et franchement c’est la cerise sur le gâteau. Ce programme, c’est un vrai projet et je veux l’emmener le plus loin possible.
Et ce qui est drôle c’est que finalement, ce renouveau c’est en fait un retour aux sources. Un retour à ma mission (simplifier ce qui est compliqué), à mon cœur d’expertise (la marque OUI mais le marketing aussi !), à mon combat (tout le monde peut avoir une marque canon), à mon ambition (oser dire “je veux un business qui dépote).
Ah que ça fait du bien de reprendre la plume et d’écrire 😍
Aujourd’hui je n’apporte pas de tips particulier, d’outil ou de mode d’emploi mais ce programme c’est le début d’une nouvelle histoire.
Et finalement, ce que je répète souvent et qui est aujourd’hui plus vrai que jamais c’est qu’il n’y a pas de magie pour réussir ni de recette miracle. La magie, la recette, le miracle, elle est en nous et qu’il faut y croire, il faut lui faire confiance et saisir les opportunités, être à l’écoute, et aussi être prêt à sauter le pas, à prendre des risques, à oser, à se dire : j’y vais mais j’ai peur mais j’ai envie d’y aller quand même !
Allez, d’ici là prends soin de toi 😌
Morgane
PS : j’annonçais « confidences part 2 » dans le titre de cet article et c’était pour faire echo à cet article 🤪
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Mes astuces, blablas & leçons de seriale cogiteuse ! Je décortique les pouvoirs de la marque pour faire pétiller la tienne ✨
Moi, c’est Morgane, au quotidien j’accompagne les femmes à aligner leurs marques avec qui elles sont.
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