Les leçons

Leçons n°1 : Néglige pas ta marque !

11.22.16

Bon, on sait tous ce qu’est une marque. En tout cas chacun a sa propre définition et c’est déjà pas mal ! Maintenant, quand on est à son compte ou quand on souhaite tenter l’aventure entrepreneuriale, je pense qu’il faut avoir une idée un peu plus précise de l’importance qu’on souhaite donner à sa marque.

Quand j’ai commencé à réfléchir au projet Ça Cogite dans la Boîte, je pensais uniquement proposer du design de marque. Après 1, 2, 3 projets…, je me suis rendue compte à quel point la création d’un logo ne pouvait justement pas être qu’un simple logo.  Dans mes expériences marketing passées, lorsque je briefais un graphiste pour la création d’un élément, un gros travail avait été fait en amont et je savais pertinemment ce dont j’avais besoin et ce dont je n’avais pas besoin. Ça facilitait bien des choses même si le résultat obtenu n’étais pas toujours celui attendu je vous l’accorde ! Après, ça reste un métier créatif et comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent (presque) pas.

En rencontrant des entrepreneurs et professionnels de la création d’entreprise, je me rends compte chaque jour un peu plus de l’importance de la marque et en même temps du manque de considération pour elle par faute de temps, de priorité, de conviction, de connaissance ou encore d’argent… Je pense qu’on n’a réellement pas besoin d’être une grosse structure pour travailler un minimum sa marque. Et c’est notamment à travers mes coachings DO IT YOUR MARQUE ® et ce blog que j’ai envie d’aider chacun d’entre vous afin que vous construisiez une marque qui vous ressemble et avec laquelle vous pourrez vous épanouir. Et tout ça de façon ludique et simplifiée s’il vous plaît.

La marque, l’oubliée !

Et oui c’est vrai. Je vois beaucoup de cartes de visite ou de sites internet qui ne reflètent pas l’image et la personnalité de l’entrepreneur qui se cache derrière. On le sait, tous les goûts bla bla bla… Toutefois, je ne parle pas seulement de l’aspect esthétique mais surtout de la cohérence entre le fondateur, son offre, la manière de se vendre, et l’image que reflète sa marque.  S’il était fier de son look, ça serait déjà ça de gagné car c’est hyper important d’être fier de ce qu’on a crée. Mais en creusant un peu plus je m’aperçois qu’il n’y a pas eu de véritable réflexion sur l’identité et globalement l’image de marque et d’ailleurs que le logo a été réalisé sans grande conviction. Et le plus dommage dans tout ça, c’est que ce logo ne lui plaît pas vraiment ! Biiiiiip !!!! Ça ne va pas du tout.

Bon, un petit schéma comme j’en ferai plusieurs dans ce blog pour simplifier les choses.

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En quelques mots ou plutôt quelques phrases…

  • La marque, c’est l’image (au sens propre comme au sens figuré) de qui nous sommes, de ce que nous représentons et de ce que nous faisons. C’est ce qui nous distingue des autres.
  • Le branding c’est l’art de dompter sa marque et de la rendre unique ! C’est tout le travail de votre image de marque et comment vous êtes perçu. Donc c’est hyper méga important !
  • L’image de marque, c’est l’identité + le design de votre marque.
  • L’identité de marque, c’est ce qui représente votre marque intérieurement.
  • Le design de marque, c’est son look !

Voilà, c’est tout simple, non ?!

Ça change quoi un bon branding ?

Un bon branding, c’est la garantie que votre marque sera bien perçue. En tout cas, elle aura des chances d’être perçue comme vous l’avez voulu. Et oui parce que rien n’est fait (et ne doit être fait) au hasard !  Et surtout pas la construction de sa marque.

1-bonne-perception_blog1_ccb-59Il y a pas mal de raisons qui poussent à travailler son branding qu’on soit free-lance, chef d’une PME, auto-entrepreneur, artiste, créateur…

  • Une saturation des marchés, la concurrence est effectivement de plus en plus accrue.
  • Une méfiance grandissante des consommateurs, on souhaite être rassuré dans notre manière de consommer.
  • Une génération zapping, on est de plus en plus exigeant et également nettement moins fidèle aux marques.
  • Une nouvelle manière de consommer, on veut consommer sainement, intelligemment, éthiquement (je ne sais pas si ça se dit mais vous voyez l’idée).

Pour toutes ces raisons, une marque qui arrive à transmettre des émotions, qui donne envie, qui rassure, qui procure des souvenirs, en qui on peut avoir confiance… aura davantage d’impacts sur le consommateur. L’une des particularité des entrepreneurs est d’ailleurs cette facilité, ce naturel à capter sa cible plus facilement due notamment à la proximité que nous avons avec nos clients. C’est un réel atout. Cependant, il y a tellement d’autres aspect primordiaux pour la pérennité de notre activité.

C’est quoi une marque percutante ?

Une marque percutante c’est une marque cohérente et structurée grâce à des fondations solides. Vous connaissez les valeurs, les missions et la vision de votre activité ?! Si c’est du charabia pour vous, pas de panique ! Je prendrai le temps d’éclaircir ces termes au fur et à mesure de mes posts afin de vous guider dans la construction de votre marque. C’est également une marque solide et stable financièrement et dans la durée, oui c’est mieux en effet… La marque doit proposer une offre attractive et apporter de la valeur ajoutée assurément ! Elle doit respecter les valeurs de votre marque et une certaine éthique. Elle doit être différenciante et paraître unique sur son marché. Son image doit être contrôlée et maîtrisée. On veillera également à apporter une cohérence globale concernant tous les aspects de sa marque, les produits et services, les prix, la communication, l’aspect commercial, son image, sa relation client…

Mais tout cela, nous l’aborderons au fur et à mesure dans le blog.

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Vous êtes votre marque !

Je le répèterai souvent dans ce blog mais lorsque vous êtes entrepreneur, peu importe le nombre de concurrents que vous avez, la seule chose qu’aucun autre ne pourra jamais proposer, créer ou commercialiser est ce qui est enfoui au plus profond de vous ! Vous seul pouvez apporter la magie, la particularité, le brin de folie à votre marque. Parfois, tout se construit naturellement, mais souvent, ce n’est vraiment pas simple de donner une image à sa marque. J’y ai moi-même passé beaucoup de temps. C’est aussi pour ça qu’on doit avoir fait un minimum de travail en amont sur nous, notre marque, son futur…

Il y a pas mal de questions à se poser afin d’identifier le vous dans votre marque. C’est le premier coaching que je propose d’ailleurs POUR COMMENCER où je vous amène notamment à tirer le meilleur de vous-même afin de donner les bonnes premières directions à votre marque et de capter vos interlocuteurs.

Et quand on a pas un budget énorme ?

Alors c’est bien beau tout ça mais quand on a besoin d’un bon branding et qu’on a pas du tout prévu ça dans son financement, on fait quoi ? Je vous rassure, il n’y a pas besoin de financement de folie. Par contre, je ne vais pas vous mentir. Un bon branding doit être qualitatif. Vous découvrirez que vous pouvez faire beaucoup de choses par vous-même mais attention à l’étape graphique notamment celle de l’identité visuelle et surtout du logo ou je vous conseille vivement de faire appel à un graphiste. Découvrez mes kits Design de marque et les logos à personnaliser pour les plus petits budgets.

Ce blog est également là pour vous aider à aborder la construction de votre marque étape par étape. Ça ne remplacera pas mes coachings où je vous accompagne parfois 2 mois durant mais ça permettra de vous orienter pour démarrer un bon branding.

D’ici là, je n’ ai qu’une chose à vous dire, BON COGITAGE !

Et vous, est-ce que vous avez l’impression de négliger votre marque ?